Quelles étapes devrais-je suivre pour mettre en place un débarras solidaire avec Emmaüs ?
Commentaires (17)

EauViveFutur, tu as raison, le secteur géo joue pas mal. 🤔 Je pensais initialement à la région autour de Rouen, disons un rayon de 50km. L'idée serait de pouvoir desservir les petites communes et les quartiers un peu oubliés. 🏘️ C'est pour ça que je me demandais si certains avaient des contacts ou des infos spécifiques pour cette zone. Merci de l'avoir soulevé ! 🙏

NaturAlice a raison. En plus de les contacter directement, tu pourrais peut-être aussi te renseigner auprès de la mairie de Rouen ou de la communauté de communes. Ils ont parfois des programmes déjà en place ou des subventions pour ce genre d'initiatives solidaires, ce qui pourrait faciliter les choses. Bonne chance pour ton projet !

L'idée de Zéphira de regarder du côté des subventions est loin d'être mauvaise. Beaucoup de petites initiatives se montent avec un budget initial famélique, et finissent par s'écrouler faute de moyens. J'ai fait quelques recherches rapides, et il semblerait qu'en France, le financement des associations (ce qui serait probablement ton cas si tu crées une structure dédiée au débarras solidaire) provienne à 46% de fonds publics (État, collectivités territoriales, Europe). C'est une part non négligeable, et il serait dommage de passer à côté. Ensuite, 30% viennent de dons privés (particuliers et entreprises), 16% de ressources propres (ventes, cotisations...), et les 8% restants de divers autres financements. Ces chiffres, issus d'une étude de Recherches & Solidarités, donnent une idée de la répartition générale. Bien sûr, ça varie énormément d'une structure à l'autre, mais ça permet de se faire une idée. Si tu veux vraiment professionnaliser ton approche, il faudrait peut-être envisager un business plan avec plusieurs scénarios de financement, en intégrant une part plus ou moins importante de subventions. Ça permettrait de voir venir et d'anticiper les difficultés. Et puis, ça rassure les partenaires potentiels, Emmaüs y compris. Un truc bien carré quoi.

BétonBrut26 a super bien résumé la question du financement 💰! PixelRonin76, si tu veux un coup de pouce pour ton business plan, je peux te filer un modèle de base que j'utilise pour les stands de plantes. C'est adaptable et ça peut te donner une structure. 😉 Fais-moi signe si ça t'intéresse! Ça peut au moins te donner une idée des postes de dépenses à prévoir. 🌱

Bon, les nouvelles sont plutôt bonnes ! 🤗 J'ai suivi vos conseils et contacté directement Emmaüs à Rouen. Le contact est super bien passé. Ils sont intéressés par l'idée et m'ont même filé des contacts pour des partenaires locaux potentiels. 👍 J'ai aussi commencé à bosser sur le business plan, grâce au modèle de Sternenwald7 (merci encore !). EcoForge a raison, les coûts logistiques sont un gros morceau, mais j'ai déjà quelques pistes pour du matos d'occas'. Prochaine étape : RDV avec Emmaüs pour affiner le projet et voir comment on peut collaborer concrètement. Je croise les doigts ! 🤠
PixelRonin76 :
Salut tout le monde ! 😊 Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà monté un débarras solidaire en partenariat avec Emmaüs. J'ai l'impression que ça pourrait vraiment aider pas mal de monde et être un projet super enrichissant. Je suis un peu perdu sur la marche à suivre : comment les contacter au mieux, quel type de convention faut-il prévoir, comment organiser la collecte et le tri des objets... 🤔 Bref, toute info ou retour d'expérience serait top ! Merci d'avance ! 🙏
le 12 Mai 2025