Quelles étapes devrais-je suivre pour mettre en place un débarras solidaire avec Emmaüs ?

Posté par : PixelRonin76 - le 12 Mai 2025

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PixelRonin76 :

Salut tout le monde ! 😊 Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà monté un débarras solidaire en partenariat avec Emmaüs. J'ai l'impression que ça pourrait vraiment aider pas mal de monde et être un projet super enrichissant. Je suis un peu perdu sur la marche à suivre : comment les contacter au mieux, quel type de convention faut-il prévoir, comment organiser la collecte et le tri des objets... 🤔 Bref, toute info ou retour d'expérience serait top ! Merci d'avance ! 🙏

le 12 Mai 2025

Commentaires (17)

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BricoRebelle :

Direct avec eux, le contact humain ça marche encore. Prépare un dossier béton avant, ça montre ton sérieux.

le 13 Mai 2025

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EauViveFutur :

C'est une super idée comme projet ! Ça pourrait intéresser du monde c'est certain. BricoRebelle a raison, un dossier bien ficelé c'est important, mais tu vises quel secteur géographique précisément ? Ça peut jouer sur leur façon de fonctionner, non ?

le 14 Mai 2025

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PixelRonin76 :

EauViveFutur, tu as raison, le secteur géo joue pas mal. 🤔 Je pensais initialement à la région autour de Rouen, disons un rayon de 50km. L'idée serait de pouvoir desservir les petites communes et les quartiers un peu oubliés. 🏘️ C'est pour ça que je me demandais si certains avaient des contacts ou des infos spécifiques pour cette zone. Merci de l'avoir soulevé ! 🙏

le 14 Mai 2025

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NaturAlice :

Si tu cibles Rouen, rapproche-toi directement de leur structure là-bas. Ils sauront mieux te conseiller pour ta zone.

le 15 Mai 2025

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Zéphira :

NaturAlice a raison. En plus de les contacter directement, tu pourrais peut-être aussi te renseigner auprès de la mairie de Rouen ou de la communauté de communes. Ils ont parfois des programmes déjà en place ou des subventions pour ce genre d'initiatives solidaires, ce qui pourrait faciliter les choses. Bonne chance pour ton projet !

le 15 Mai 2025

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PixelRonin76 :

Super, merci pour vos conseils ! Je vais creuser de ce côté-là. Je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet. 👍

le 16 Mai 2025

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BétonBrut26 :

L'idée de Zéphira de regarder du côté des subventions est loin d'être mauvaise. Beaucoup de petites initiatives se montent avec un budget initial famélique, et finissent par s'écrouler faute de moyens. J'ai fait quelques recherches rapides, et il semblerait qu'en France, le financement des associations (ce qui serait probablement ton cas si tu crées une structure dédiée au débarras solidaire) provienne à 46% de fonds publics (État, collectivités territoriales, Europe). C'est une part non négligeable, et il serait dommage de passer à côté. Ensuite, 30% viennent de dons privés (particuliers et entreprises), 16% de ressources propres (ventes, cotisations...), et les 8% restants de divers autres financements. Ces chiffres, issus d'une étude de Recherches & Solidarités, donnent une idée de la répartition générale. Bien sûr, ça varie énormément d'une structure à l'autre, mais ça permet de se faire une idée. Si tu veux vraiment professionnaliser ton approche, il faudrait peut-être envisager un business plan avec plusieurs scénarios de financement, en intégrant une part plus ou moins importante de subventions. Ça permettrait de voir venir et d'anticiper les difficultés. Et puis, ça rassure les partenaires potentiels, Emmaüs y compris. Un truc bien carré quoi.

le 16 Mai 2025

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Sternenwald7 :

BétonBrut26 a super bien résumé la question du financement 💰! PixelRonin76, si tu veux un coup de pouce pour ton business plan, je peux te filer un modèle de base que j'utilise pour les stands de plantes. C'est adaptable et ça peut te donner une structure. 😉 Fais-moi signe si ça t'intéresse! Ça peut au moins te donner une idée des postes de dépenses à prévoir. 🌱

le 17 Mai 2025

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EcoForge :

Sternenwald7, très altruiste comme proposition, mais attention à bien évaluer les spécificités matérielles d'un débarras. Les besoins en équipement (camion, manutention...) peuvent vite exploser un budget initial si mal anticipés.

le 18 Mai 2025

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PixelRonin76 :

Bon, les nouvelles sont plutôt bonnes ! 🤗 J'ai suivi vos conseils et contacté directement Emmaüs à Rouen. Le contact est super bien passé. Ils sont intéressés par l'idée et m'ont même filé des contacts pour des partenaires locaux potentiels. 👍 J'ai aussi commencé à bosser sur le business plan, grâce au modèle de Sternenwald7 (merci encore !). EcoForge a raison, les coûts logistiques sont un gros morceau, mais j'ai déjà quelques pistes pour du matos d'occas'. Prochaine étape : RDV avec Emmaüs pour affiner le projet et voir comment on peut collaborer concrètement. Je croise les doigts ! 🤠

le 18 Mai 2025

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Edith Piaf57 :

Garde un oeil sur les assurances aussi, ça peut vite chiffrer, surtout avec des bénévoles.

le 19 Mai 2025

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Zéphira :

Edith Piaf57 a raison, c'est un point souvent négligé au départ, mais qui peut avoir de lourdes conséquences en cas de pépin. Pense aussi à la responsabilité civile pour les objets déposés et vendus, on ne sait jamais ce qui peut arriver... et mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.

le 19 Mai 2025

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EcoForge :

Pour la partie matériel, regarde du côté des ressourceries ou des déchetteries qui revendent. On trouve parfois des utilitaires légers en bon état pour pas trop cher. Ca peut aider à limiter l'investissement de départ, et c'est plus logique dans une démarche solidaire.

le 19 Mai 2025

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BricoRebelle :

+1 pour les ressourceries. Recycle, réutilise, répare... c'est la base !

le 20 Mai 2025

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PixelRonin76 :

Exactement BricoRebelle, autant pousser la logique jusqu'au bout et donner une seconde vie au matos dont on a besoin pour organiser ces débarras.

le 21 Mai 2025

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Sternenwald7 :

PixelRonin76, c'est top que le contact avec Emmaüs se soit bien passé! Pour le matos d'occas', n'hésite pas à faire le tour des brocantes et vide-greniers locaux, tu pourrais dénicher des pépites à moindre coût, et ça finance l'économie circulaire en même temps! 😉

le 21 Mai 2025

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Zéphira :

C'est une bonne idée les brocantes, mais faut pas se leurrer, ça prend un temps fou. Faut vraiment avoir quelqu'un de dispo pour ça, sinon tu perds plus que tu ne gagnes. Et puis, trouver un utilitaire en parfait état dans une brocante, c'est un peu l'Arlésienne...

le 22 Mai 2025