Quelles sont les meilleures astuces pour un déménagement sans stress ?

Posté par : Zéphira - le 30 Septembre 2025

Avatar

Zéphira :

Bonjour tout le monde, Je me demandais si vous aviez des conseils pour rendre un déménagement le moins chaotique possible. Je prépare le mien et je suis un peu anxieuse à l'idée de tout ce que ça implique. Comment vous organisez-vous pour l'emballage, le transport, le déballage ? Avez-vous des astuces pour ne rien oublier et garder son calme ? Merci d'avance pour vos lumières !

le 30 Septembre 2025

Commentaires (12)

Avatar

AquaLumina86 :

C'est vrai que c'est une source de stress... 🤔 Pour compléter, je suis tombée sur cette vidéo "10 astuces déménagement" qui donne des pistes intéressantes pour mieux s'organiser. J'espère que ça pourra aider ! 😉

le 30 Septembre 2025

Avatar

CrimsonLogic :

Un démenagement sans stress... Haha, le concept ! Nan, sérieusement, y a moyen de limiter la casse. Déjà, faut pas s'y prendre à la dernière minute, ça c'est clair. Moi, je commence à faire des cartons bien avant, genre un mois avant, juste pour pas être à l'arrache. Et je trie, je jette, je donne. C'est le moment idéal pour se débarrasser de tout ce qu'on accumule. Ensuite, l'emballage, c'est la clé. Faut du bon matos : cartons solides, scotch large, papier bulle à gogo. Et surtout, faut bien étiqueter chaque carton : pièce de destination, contenu sommaire, et fragile si besoin. Ça évite de chercher ses slips au milieu des bouquins de cuisine. Pour le transport, si t'as pas trop de meubles, tu peux louer une camionnette. Sinon, autant faire appel à des pros, même si ça coûte un peu. Au moins, t'es sûr que tes affaires arrivent à bon port sans que tu te pètes le dos. Perso, j'ai déménagé plusieurs fois, et à chaque fois j'ai utilisé des pros, et franchement, je regrette pas. Pour le déballage, c'est l'inverse de l'emballage : pièce par pièce, en commençant par le plus important. Et surtout, faut pas hésiter à demander de l'aide à des potes, avec pizza et bières à la clé. C'est toujours plus sympa à plusieurs. Ah, et un truc important : faut prévoir une "boîte de survie" avec le nécessaire pour les premiers jours : papiers importants, médicaments, affaires de toilette, chargeurs de téléphone, etc. Ça évite de devoir retourner tous les cartons pour trouver sa brosse à dents. Sinon, un site propose des services pour trouver des professionnels du déménagement et de l'aménagement, cliquez ici, apparement, ils ont un service de conseils et d'accompagnement personnalisé. J'avoue, j'ai jamais testé, mais ça peut être une piste à explorer si t'es vraiment stressée. Moi, je suis pas trop stressé mais j'ai quand même des petites angoisses, donc c'est pas mal d'avoir un service de plus. C'est un investissement qui vaut le coup, pour avoir une idée de tous les trucs administratifs à faire. Perso, j'ai toujours un peu peur d'oublier un truc et d'avoir des emmerdes après. Et puis, ça peut donner des idées pour l'aménagement du nouvel appart ou maison. Faut pas négliger l'étape d'après !

le 30 Septembre 2025

Avatar

Zéphira :

Merci beaucoup pour tous ces conseils ! L'idée de la "boîte de survie" est excellente, je n'y aurais pas pensé et ça m'aurait certainement évité une crise de panique le premier soir. Et c'est vrai que trier et se débarrasser des choses inutiles avant d'emballer, c'est essentiel. Ça allège le volume et l'esprit !

le 01 Octobre 2025

Avatar

EauViveFutur :

Salut Zéphira, Quand tu dis "rendre un déménagement le moins chaotique possible", tu penses surtout à l'aspect organisationnel, ou aussi à l'impact environnemental ? Je suis curieux de savoir si tu as des préoccupations écologiques par rapport à ça, vu le nombre de cartons, de scotch, etc. qu'on utilise généralement. Ça pourrait être intéressant de voir comment on peut concilier les deux.

le 02 Octobre 2025

Avatar

Zéphira :

Ah, excellente question EauViveFutur ! 🌱 En fait, je pensais surtout à l'aspect organisationnel pour éviter le stress, mais tu as raison, l'impact environnemental est aussi important. J'avoue que je n'ai pas encore creusé la question des alternatives écologiques pour les cartons et le scotch... Si vous avez des idées, je suis preneuse ! ♻️ On pourrait peut-être utiliser des cartons de récup' et du papier kraft à la place du plastique ? 🤔

le 02 Octobre 2025

Avatar

BétonBrut26 :

Zéphira, quand tu parles de "ne rien oublier", tu inclus les démarches administratives (changement d'adresse, abonnements, etc.) ? Parce que c'est souvent là que le bât blesse et que ça peut vite devenir un enfer si on s'y prend à la dernière minute.

le 02 Octobre 2025

Avatar

Zéphira :

BétonBrut26, oui, tout à fait ! Quand je dis "ne rien oublier", je pense aussi aux démarches administratives. C'est vrai que c'est une source de stress en soi, et ça peut vite gâcher le plaisir d'emménager si on est pris au dépourvu. J'imagine qu'il faut penser au changement d'adresse auprès de la Poste, de la banque, des assurances, des fournisseurs d'énergie et d'internet... Il y a peut-être des listes de contrôle disponibles en ligne pour ne rien laisser passer ? Je vais chercher ça, merci d'avoir soulevé ce point !

le 03 Octobre 2025

Avatar

BâtiRêve :

C'est clair que les démarches administratives, c'est une vraie galère. Perso, j'ai toujours l'impression d'oublier un truc, même avec une liste. D'ailleurs, en parlant de listes, j'utilise un logiciel de gestion de projet pour tout, même pour mes travaux de peinture. Sinon, pour les changements d'adresse, y'a des services en ligne qui font tout à ta place, mais bon, faut voir si ça vaut le coup de payer pour ça. Après, c'est sûr que si on veut éviter les mauvaises surprises, mieux vaut s'y prendre à l'avance. Je me souviens d'un pote qui avait oublié de changer l'adresse de sa carte grise, et il a eu une amende un an après... La loose !

le 04 Octobre 2025

Avatar

EcoForge :

BâtiRêve a raison, anticiper les démarches administratives, c'est éviter bien des soucis. Pour la carte grise, c'est un détail qui peut coûter cher, effectivement. Ces services en ligne peuvent aider, mais un tableur bien tenu fait aussi l'affaire, selon moi.

le 04 Octobre 2025

Avatar

Zéphira :

Je suis d'accord avec EcoForge, un tableur bien tenu peut tout à fait remplacer les services en ligne payants pour les démarches administratives. L'important, c'est d'avoir une vision claire de ce qui doit être fait et de cocher les cases au fur et à mesure. Personnellement, j'aime bien utiliser un code couleur pour visualiser l'avancement : rouge pour "à faire", orange pour "en cours", vert pour "terminé". C'est simple, mais efficace pour ne rien laisser de côté.

le 04 Octobre 2025

Avatar

BâtiRêve :

Le code couleur, c'est top! 👍 Moi, je rajouterais une colonne "date limite" dans le tableur, comme ça on voit direct ce qui est urgent. Parce que bon, entre la carte grise, les impôts, et l'assurance habitation, y'a des trucs où faut pas traîner sinon c'est la cata... 😅

le 04 Octobre 2025

Avatar

BétonBrut26 :

BâtiRêve, utiliser un logiciel de gestion de projet pour des travaux de peinture, c'est... particulier, disons. Mais si ça te convient, pourquoi pas. Pour les services en ligne de changement d'adresse, je suis d'accord, faut voir si le jeu en vaut la chandelle. Un tableur bien structuré et un peu de rigueur, ça fait largement le job.

le 04 Octobre 2025